Analyse du CAC 40

CAC 40 Analyse et Conseil

Dans cet article nous vous présenterons notre analyse et nos conseils concernant le CAC 40.

Premièrement, l’indice CAC 40, qui représente les 40 plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris, fait du surplace depuis Mai 2017. En effet, nous allons analyser cet indice et voir quels sont les scénarios d’évolution les plus probables…

Analyse du CAC 40

graphique CAC 40 stagnation
CAC 40 Analyse

Le CAC 40 dans son range

On le voit sur les graphiques, le CAC 40 cherche sa tendance. Il est d’ailleurs passĂ© de 5400 points en Mai 2017 à… 5400 points en Juillet 2018. Oui, en effet, l’indice fait littĂ©ralement du surplace depuis plus d’un an, l’indĂ©cision est totale !

graphique CAC 40 moyennes mobiles
CAC 40 Analyse

Les Moyennes Mobiles sont pratiques pour repérer la tendance d’un marché mais en ce qui concerne le CAC 40, les Moyennes Mobiles 50 et 100 sont loins d’être claires. Elles se sont croisées 4 fois en un an sur un graphique Journalier, ce qui confirme l’hésitation de l’indice.

graphique CAC 40 support
CAC 40 Analyse et Conseil

Le support le plus important se situe Ă  5000 qui est un niveau graphique et psychologique dĂ©terminant pour le CAC 40. 

graphique CAC 40 résistance
CAC 40 Analyse et Conseil

La résistance principale se situe sur le dernier point haut graphique, c’est à dire à 5660.

  • ScĂ©nario 1 : Cassure des 5660 points et retour de la tendance haussière
graphique CAC 40 scénario haussier
RĂ©sistance du CAC 40

La cassure des 5650 points signifierait un retour de la tendance haussière après plus d’un an d’incertitudes.

  • ScĂ©nario 2 : Cassure des 5000 points et dĂ©but de la tendance baissière
graphique CAC 40 scénario baissier

La cassure des 5650 points amènerait une tendance baissière qui provoquerait une forte correction voire un krach.

En conclusion, la léthargie du CAC 40 empêche de favoriser un scénario par rapport à un autre. Il va donc falloir attendre la cassure de l’un des niveaux décisifs que sont les 5000 points et les 5650 points pour savoir quelle direction prendra le CAC 40.

Conseil pour investir sur le CAC 40

De nombreux particuliers souhaitent profiter de l’embellie de l’économie française et investir sur le marché des actions françaises qui est en plein rattrapage après plus d’une année de léthargie (voir mon analyse du CAC 40).

Pour investir sur le CAC 40, il vous faut deux choses essentielles. Tout d’abord, un excellent courtier rĂ©gulĂ© par une autoritĂ© indĂ©pendante (AMF, FCA, AFM…) avec des commissions très faibles (voir le comparateur de courtiers)

Je vous recommande De Giro et Binck que j’utilise personnellement depuis plusieurs années et dont je suis pleinement satisfait.

Ensuite, vous devrez sélectionner un actif répliquant les performance du CAC 40. Je vous rappelle qu’un indice ne peut pas être directement acheté ou vendu car il représente la performance des entreprises qui le composent. Il est déconseillé d’acheter la totalité des actions qui composent le CAC 40 car les frais seront très importants et viendront plomber votre performance.

Le plus judicieux quand on souhaite capitaliser sur la hausse d’un marché actions est d’acheter un ETF (Exchange Traded Fund c’est à dire fonds négocié en Bourse). Les ETF répliquent à la virgule près la performance d’un actif financier. Leur intérêt est d’obtenir des performances explosives sans acheter l’intégralité des sous-jacents d’un actif financier et sans payer des frais exorbitants. Certains courtiers proposent même des ETF sans frais de courtage c’est à dire qu’il n’y aura aucun frais à l’achat ou à la vente, il ne restera que des frais de gestion minimes à payer (liste des ETF sans frais de courtage chez Degiro).

Il existe de très bons ETF indexés sur le CAC 40, notamment Amundi ETF CAC 40, Lyxor CAC 40 et ComStage CAC 40 que vous retrouverez très certainement chez votre courtier favori.

Bons investissements Ă  tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *